lundi 12 septembre 2016

Neurofeedback Dynamique



PRINCIPE

Le neurofeedback dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. Elle se pratique avec un équipement composé de cinq capteurs, d’un encodeur, d’un écran pour le client et d’un ordinateur portable. Le logiciel est installé dans celui-ci et c’est lui qui contient toute l’expertise de la méthode. Les capteurs sont posés sur le crâne du client. Ils mesurent l’activité électrique du cerveau et sont reliés à l’encodeur qui amplifie le signal et le transforme en signal digital pour le rendre analysable par le logiciel sur l’ordinateur, ceci 256 fois par secondes. Pendant la séance, la personne regarde un film ou écoute la musique de son choix. De temps en temps, au moment opportun, une brève interruption du son est déclenchée par le logiciel. Cette dernière constitue le feedback. Tout se passe à l’intérieur du cerveau. C’est son propre fonctionnement, détecté par les capteurs, qui déclenche, par l’intermédiaire des calculs du logiciel, l’interruption du son que perçoit son système auditif. La durée et le déroulement de la séance sont les mêmes pour tous, quels que soient l’âge ou les problèmes de l’individu. Aussi, aucun diagnostic préalable n’est nécessaire pour adapter un protocole. C’est le cerveau qui est l’expert de son propre changement.

CARACTÉRISTIQUE
Non consciente : Il n’est demandé au client aucune activité spécifique. Il peut rêvasser, s’assoupir. Cette méthode est efficace aussi bien sur un bébé que sur une personne incapable de diriger son attention. L’effet d’une simultanéité entre les deux événements - importante variation de l’activité électrique et interruption du son - se produit dans le cerveau à un niveau non conscient très basique.
Non spécifique : Ces effets, en ayant lieu au niveau le plus basique du mode non conscient, permettent de faire revenir rapidement le cerveau dans sa zone de bon fonctionnement de base. Les autres fonctions supérieures, cognitives, émotionnelles, sont de fait améliorées. Et comme le système nerveux communique avec tous les autres systèmes du corps (hormonal, immunitaire...), c’est tout le corps qui fonctionne mieux et on constate des effets positifs dans de très nombreux domaines...

UNE SÉANCE AVEC NEUROPTIMAL
 Le déroulement d’une séance : C’est très simple... Vous êtes installé confortablement. Le praticien pose des capteurs sur votre tête, puis vous demande de choisir une musique ou un film. Et la séance commence. Vous pouvez entendre de temps à autre de brèves coupures du son mais la majorité du feedback se fait à un niveau subliminal. Comme c’est le cerveau non conscient qui se réorganise de lui-même sans qu’on lui dise ce qu’il doit faire, vous n’avez rien à contrôler, rien à faire et passer simplement un bon moment. Vous n’avez pas à vous concentrer sur le film ou la musique, ni sur les interruptions et vous pouvez vous laisser aller, fermer les yeux et même somnoler. Vous n’avez pas à évoquer vos souffrances, à vous mettre dans la situation qui est problématique pour vous. Vous n’avez pas à rechercher les causes de vos souffrances, ni à faire le vide, à ne plus penser. Vous pouvez bien sûr attendre des effets positifs pour vous mais sans vous mettre une pression de résultats car on ne peut pas savoir à l’avance dans quels domaines vous allez constater des changements.
Fréquence des séances et nombre de séances : La fréquence des séances recommandée est de une à deux par semaine. Une fois les premiers changements constatés qui permettent de vous sentir mieux, c’est à vous de ressentir à quelle fréquence vous avez envie ou besoin de faire des séances. Il est aussi possible d’arrêter les séances et éventuellement de reprendre à tout moment.

EFFETS BÉNÉFIQUES CONSTATÉS
Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété - Amélioration du sommeil - Se sentir mieux, avoir une meilleure estime de soi Calme, sérénité, relaxation - Avoir plus d’attention, de concentration et de mémoire - Plus d’énergie - Meilleur contrôle de l’hyperactivité ou de la dyslexie - Amélioration du fonctionnement et des capacités du cerveau - Amélioration des capacités des personnes atteintes d’autisme, de parkinson - Réduction de la souffrance physique et psychologique



Lyne PARE

https://www.facebook.com/Lyne-PAR%C3%89-Neurofeedback-Dynamique-436126083238666/?ref=page_internal